17Cyber : la réponse immédiate face aux cyberattaques

Soumis par p.jaffre le

Face à une menace numérique croissante, le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec Cybermalveillance.gouv.fr, lance 17Cyber, une plateforme d’urgence dédiée aux victimes de cyberattaques.

Accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 via 17cyber.gouv.fr, ce dispositif offre un premier point de contact pour les particuliers, les entreprises et les collectivités touchés par des infractions numériques, telles que le vol de données, les arnaques en ligne, les attaques par rançongiciel ou encore le cyberharcèlement.

Concrètement, 17Cyber permet à la victime d’être immédiatement mise en relation, via un chat, avec un expert de Cybermalveillance.gouv.fr. Celui-ci identifie la nature de l’incident, établit un diagnostic, délivre des conseils personnalisés et, si nécessaire, oriente vers des prestataires qualifiés pour résoudre le problème.

Pour élargir l’accès un module 17Cyber qui peut être directement intégré à des sites Web afin de rendre accessible au plus grand nombre ce nouveau service de diagnostic et d’assistance aux victimes.  Ainsi, à partir de n’importe quel site ayant intégré le module 17Cyber, tout utilisateur (particulier, entreprise, collectivité, association…) peut effectuer le parcours 17Cyber et bénéficier d’une aide personnalisée. 

Avec 17Cyber, le ministère ambitionne de faire de ce service un réflexe pour toutes les victimes de cyberdélinquance.